CNCS -Témoignage

CNCS -Témoignage

Photo du CNCS
Le Centre National du Costume de Scène à Moulins (03) –
Crédit photo en bas de page

CNCS- Retour d’expérience

Le choix de WebMuseo :

Le projet d’acquisition de la base de données WebMuséo a débuté en 2016 avec le lancement d’un marché public pour lequel nous avons émis un cahier de charges spécifique au CNCS. La base a été livrée en décembre 2017, après une année de travail de reprise de données et de paramétrages de la base.

Pour l’acquisition de cette nouvelle base de données, nous avons exigé :

  • Un Logiciel full web qui puisse correspondre aux exigences du Service des musées de France pour l’informatisation des collections : module de gestion des inventaires réglementaires, module documentaire et récolement décennal validés par le SMF. (cadre minimal réglementaire)
  • Une base qui puisse correspondre aux exigences de gestion de la photothèque (photographies des objets en lien avec notices), de la bibliothèque, de l’archivage documentaire des expositions conçues par le CNCS ainsi que  l’hébergement et la publication en ligne des collections.
  • Nous avons souhaité aussi pouvoir bénéficier des prestations de reprise des données existantes, ainsi que de l’accompagnement pour l’utilisation de la base après installation : formation des usagers, maintenance, assistance technique.

Les motivations de choix de la base WebMuséo produite par la société A&A Partners :

Nous apprécions :

  • La structure relationnelle de la base WebMuseo : elle permet le croisement de données, une gestion complète des informations sur les collections ainsi qu’une simple navigation entre les différents tableurs. Cela donne la possibilité de travailler sur plusieurs fiches en même temps.
  • La gestion des droits d’accès, le suivi de l’historique ainsi que le paramétrage facile de la base selon le profil d’accès : consultation, saisie, administrateur. Le paramétrage de la base selon les actions souhaitées est simple, la possibilité de créer des masques de saisie ou de recherche est très utile.
  • Nous apprécions également la gestion d’affichage, l’aide à la saisie, le rappel Joconde.
  • L’application est globalement ergonomique, simple d’utilisation, intuitive.
  • Nous apprécions surtout la stabilité de la base, le peu de bugs et de dysfonctionnements et l’adéquation parfaite à nos besoins. En outre elle a l’avantage d’un bon rapport qualité/prix.

En décembre 2018, après une année de travail quotidien sur la base nous avons une appréciation très positive sur l’ensemble du déroulement du projet.

La reprise de données s’est faite dans les délais, respectant le calendrier et les engagements prévus.  

L’équipe des intervenants est très présente, réactive, à l’écoute de toute sollicitation particulière, et elle sait toujours avoir un très bon conseil en gestion des informations.

La qualité de la formation sur la base est bonne, le déroulé des exercices est cohérent, pédagogique, compréhensif, structuré, avec des exemples pertinents et des exercices pratiques. Les formateurs ont été à l’écoute de nos besoins et questions, et ont su motiver les équipes pour prendre part au projet.

Le ressenti global : très positif, bon déroulement, efficace.

Le Département des collections du CNCS

Crédit photo: Yvon Toucassé [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]